Desserts à l'huile d'olive

L’huile d’olive vierge extra est un produit d’excellente qualité. Les meilleures du monde viennent du bassin méditerranéen, tant du côté européen qu’africain et aussi du Proche Orient.

 

Il y a plusieurs marques d’huile sur le marché, des huiles écologiques et traditionnelles qui peuvent rivaliser aussi bien en qualité comme au niveau des prix. Au moment d’acheter de l’huile d’olive, tu dois vérifier que l’étiquette mentionne « huile d’olive vierge extra », la culture, la zone, l’Appellation d’Origine et la composition.

 

Est-ce que tu savais qu’avec de l’huile d’olive on peut aussi faire des desserts en plus de cuisiner des plats salés ? Et très bons ! On va te donner 3 recettes avec lesquelles tu pourras réjouir les papilles de toute ta famille.

 

Glace à l’huile d’olive

 

125 ml d’huile d’olive vierge extra, 500 ml de lait, 60 grammes de sucre, 40 grammes de sucre inverti, 250 ml de crème, 6 jaunes d’œuf et une pincée de sel.

 

Bats les jaunes d’œuf dans un bol et mets-les de côté. Dans une casserole, mets le lait, la pincée de sel et le sucre à feu doux, en battant pour dissoudre le sucre. Quand ce sera chaud, ajoute petit à petit les jaunes d’œuf battus et laisse cuire 5 minutes de plus.

 

Ça ne doit pas bouillir parce que Ça va tourner. Il faut maintenir la température en évitant que le mélange bouille. Ça doit ressembler à une crème anglaise. Quand ce sera fait, retire-le du feu et laisse-le refroidir un peu.

 

Dans un autre bol, bats la crème (rappelle-toi que plus elle est froide, meilleure c’est) ; quand elle sera prête, ajoute-la au mélange des œufs et du lait, en remuant soigneusement de manière à bien la dissoudre. Mets-le au frigo pendant 4 heures.

 

Sors-le du frigo, mélange bien le tout et mets-le au congélateur. Et à partir de là, tu devras sortir la glace toutes les heures et la battre pour casser les morceaux de glace. Répète l’opération 3 ou 4 fois dans les 3 ou 4 heures suivantes.

 

Café frappé crémeux

 

50 ml d’huile d’olive vierge extra, 0,5 l de café, 0’5 l de lait évaporé, 100 ml de lait condensé, un bâton de cannelle, des grains de café et des cerises pour la déco.

 

Pour faire un bon café frappé, mélange le lait évaporé et le café et mets-le au congélateur. Quand il sera congelé, mixe-le avec le lait condensé et l’huile d’olive  jusqu’à obtenir la consistance souhaitée : crémeux et bien glacé.

 

Sers-le dans une coupe et décore ce délicieux dessert avec un morceau de bâton de cannelle, quelques cerises et quelques grains de café.

 

Gâteau au miel et à l’huile d’olive

 

100 ml d’huile d’olive vierge extra, 140 grammes de farine intégrale, 200 grammes de miel, 140 grammes de farine blanche, 1 œuf battu, 2 c. à café de levure chimique, 125 ml de jus de pomme, 1 c. à soupe de zestes de citron, 1 c. à café de gingembre en poudre, ½ c. à café de cannelle en poudre et 40 grammes de sucre brun.

 

En premier, préchauffe le four à 180º. Dans un bol, tamise les farines, la cannelle, le gingembre et la levure chimique. Ajoute le sucre, le miel, les zestes de citron, le jus de pomme et l’œuf battu. Mélange le tout pour obtenir une pâte homogène.

 

Ajoute l’huile, mélange de nouveau et verse dans un moule à gâteau rectangulaire graissé et fariné. Fait cuire au four pendant une heure ou vérifie l’état de cuisson avec un cure-dent qui, après avoir été enfoncé, sort sec.

 

Laisse-le reposer sur une grille et le gâteau sera vite prêt.

Écrire commentaire

Commentaires: 0