La gastronomie française se caractérise par son raffinement et son élégance, et les graisses qui y sont utilisées font parties de cette magie.
Dans les régions du Nord de la France, influencées par les Belges et autres peuples européens, les plats sont préparés surtout avec du beurre et de la crème, alors que dans les régions du Sud de la France, influencées par le régime méditerranéen, on y consomme en grande partie de l’huile d'Olive Vierge.
L’huile d’Olive Vierge : Trésor du Sud de la France
La cuisine du Sud de la France utilise dans ses préparations des produits naturels, qui mélangés et cuits correctement, permettent d'obtenir des plats délicieux et spéciaux. Un des ingrédients de base de la cuisine du Sud de la France est l'huile d'olive, qui est la star des ingrédients de la cuisine méditerranéenne. Cette zone géographique est le principal producteur mondial, ainsi que le principal consommateur. Elle est utilisée à la fois pour les fritures, pour l’assaisonnement ou pour être utilisée comme ingrédient dans la conserve des aliments.
L’huile d’Olive Vierge et ses saveurs
Le Sud de la France est connu pour ses oliviers et sa production d'huile d'olive. Parmi les huiles produites, il y a :
* L’huile d'olive au goût d’olive noire : elle peut être utilisée dans les salades, pour faire de la mayonnaise, avec des champignons, des poissons et des purées de pommes de terre.
* L’huile d'olive à la menthe et au basilic : elle se combine très bien avec de la tomate, de la mozzarella, du carpaccio, des pâtes fraîches, de la courge finement tranchée.
* L’huile d'olive au piment d'Espelette : elle se mélange bien aux crustacés, aux pâtes fraîches et aux viandes.
* L’huile d'olive au thym et au romarin : elle se combine très bien avec les viandes et les fromages.
* L’huile d'olive au gingembre : elle se mélange très bien avec les poissons, les crustacés, le velouté de légumineuses et de légumes.
Plats typiques du Sud de la France
La gastronomie du Sud de la France allie authenticité et simplicité. Ses plats ne nécessitent généralement pas beaucoup de sauces, et celles qui sont préparées sont à base d'huile d'olive. Dans le sud, vous pourrez déguster de nombreux plats typiques comme :
-
La Bouillabaisse est cuite avec des plantes aromatiques et des épices, en plus d’être assaisonnée d'huile d'olive.
-
L'anchoïade est un plat à base d'anchois trempés dans du sel, de l'ail, du vinaigre et de l'huile d'olive. Généralement mangée en entrée ou à l’apéritif surtout au printemps et en été …
Le Sud de la France propose une cuisine méditerranéenne et l'huile d'Olive Vierge qui est bénéfique pour la santé cardiovasculaire, y est de plus en plus présente. Le fait que ses menus proposent qu’un plat principal et une entrée très légère ou inexistante aident à rééquilibrer l'énergie du régime alimentaire.
Écrire commentaire